Collections de rêves : peurs et agressivité
Cinquième exemple
(1) Je suis en voiture et je vois des délinquants qui sont en train de se battre. Je pose ma voiture pour aller les séparer. (2) Je n’arrive pas à bien fermer ma voiture pour après aller désactiver cette violence. J’ai peur de me faire voler mes affaires.
(3) Je suis dans un genre de parking souterrain. J’ai des clefs qui ne sont pas à moi. Des personnes qui me suivent en voiture me disent : « C’est mes clefs !» (4) Puis il y a un passage assez étroit. Moi je peux passer mais pas eux. Je leur fait remarquer cela.
Vous avez des délinquants, se battre et désactiver cette violence. Il est donc facile de prendre la piste d’un rêve qui pourrait traiter ce défaut. Il n'y a par contre pas de peur. Il faut bien sûr demander au rêveur si cette piste lui parle. Si ce n’est pas le cas, il faut chercher qui autour du rêveur serait agressif envers lui.
Un passage assez étroit peut parler de la mère. Traverser ce passage étroit serait alors s’en libérer (se libérer de tous les problèmes qu’elle a causés au rêveur avec comme allégorie, la sortie de l’utérus). Ce serait un rêve qui raconterait que le travail sur la mère est fini ! Cependant cela ne colle pas avec le reste du rêve. Ceci apparaitrait après un grand nombre de rêves et ne parlerait pas d'agréssivité.
Un passage étroit symbolise aussi une chose que l’on peut faire sans avoir une grande marge de manœuvre. Nous avons là les deux grandes pistes du passage étroit.
La mère du rêveur (passage étroit) n’étant pas agressive alors que lui l'est …
Traduction du rêve
(1) Je suis en voiture et je vois des délinquants qui sont en train de se battre. Je pose ma voiture pour aller les séparer.
Ces délinquants codent l’ego ou un coté agressif du rêveur. Aller les séparer parle de désactiver ce coté agressif.
(2) Je n’arrive pas à bien fermer ma voiture pour après aller désactiver cette violence. J’ai peur de me faire voler mes affaires.
L’ego peut empêcher le rêveur de désactiver sa violence car il pourrait alors lui voler ses affaires, c'est-à-dire gagner d’un coté ce qu’il a perdu de l’autre.
(3) Je suis dans un genre de parking souterrain. J’ai des clefs qui ne sont pas à moi. Des personnes qui me suivent en voiture me disent : « C’est mes clefs !»
Dans l’allégorie être dans un parking, on retrouve l’idée de ne pas pouvoir avancer. Mais comme il est souterrain, cela peut aussi dire : cela se passe dans l'inconscient (une grande salle souterraine).
Les clefs codent souvent la capacité à résoudre un problème ou à faire quelque chose. Ce ne sont pas celles du rêveur. Cela veut dire que ce qu’il peut faire (agresser) ne lui appartient pas. L’ego lui dit : « C’est mes clefs !» Ce qui veut dire que lui a intéret à en disposer pour faire agir le rêveur pour son compte, en le rendant agressif.
(4) Puis il y a un passage assez étroit. Moi je peux passer mais pas eux. Je leur fait remarquer cela.
Le passage étroit code le peu d’aptitude que le rêveur a (ou pourrait avoir) dans ce contexte là, retenir son agressivité. L’ego lui aurait toute marge de manœuvre pour mal faire : rendre le rêveur agressif.
Mais on pourrait avoir une vision un peu différente, un peu plus générale : le passage étroit est une chose difficile à réaliser, à faire alors qu’un passage large est une chose facile à faire. Il est difficile de bien faire et facile de mal faire.